Theremin Talk – Coralie Ehinger

Créé en Russie entre 1919 et 1920, le Theremin ou le “Thérémine” est l’un des premiers instruments à générer du son grâce au courant électrique. Il signe ainsi les débuts de l’ère des musiques électroniques. Sa particularité est de se jouer sans contact physique avec le musicien. A travers des archives vidéo d’époque et d’aujourd’hui, cette conférence retrace une aventure palpitante, entrecoupée de différentes œuvres interprétées au theremin.

« A la découverte du theremin » présente brièvement le fonctionnement de l’instrument, ainsi que la manière d’en jouer. Il y sera aussi question de styles musicaux, d’instruments, de cinéma, de développements technologiques audacieux, de musiciens d’hier et d’artistes de demain.

C’est aussi l’histoire de développements technologiques issus de la Première Guerre mondiale, qui serviront au domaine de la musique, mais aussi à celui du marketing et de la sécurité. C’est encore une immersion dans un monde culturel qui reflète les réalités politiques et économiques de son temps, et se développe entre showbiz américain et propagande soviétique.

The Playroom is located at Blue Factory (Passage du Cardinal, 1700 Fribourg). After passing the main entrance to the area, turn right. After 50 meters, you will find a red garage. This is the Playroom.

Tickets : smemmusic.eventbrite.com